L’environnement de travail peut être rapide, compétitif et parfois stressant. Cela nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes, à être productifs et concentrés, et à bien nous entendre avec nos collègues, la direction et/ou les clients. C’est là que la méditation et la pleine conscience entrent en jeu, vous aidant à réduire le stress, à réduire les réflexes et à augmenter votre empathie, tout en augmentant la concentration, la productivité et la résilience.
La pleine conscience n’est pas seulement un avantage pour les employés. Les managers et les dirigeants bénéficient également de la construction d’une pratique de méditation car cela les aide à développer une plus grande conscience, clarté et empathie, et à leur tour, ils dirigent leurs entreprises ou leurs équipes avec ces qualités. Non seulement cela, mais ils ont également tendance à voir une productivité accrue et une réduction des maladies liées au stress. En bref, lorsqu’une culture de travail embrasse et intègre la pleine conscience, tout le monde y gagne.
Que vous soyez un employeur ou un employé, la méditation au travail est un excellent moyen de vous ancrer et de prendre une courte pause enrichissante après une journée de travail chaotique. Considérez cela comme une opportunité d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Si vous ne voulez pas méditer, il existe de nombreuses autres façons de pratiquer la pleine conscience au travail. Voici quelques idées pour injecter des moments de pleine conscience dans votre journée de travail – voyez ceux qui vous conviennent le mieux !
Les bienfaits de la pleine conscience au travail
Pour de nombreuses personnes, la journée de travail est remplie de délais constants, de distractions et d’autres facteurs de stress qui se disputent l’attention en même temps – c’est pourquoi tant de gens se tournent inévitablement vers le multitâche et ont du mal à s’entraîner pendant la journée. Sur pilote automatique. Mais le multitâche n’est pas tout. En fait, une étude de l’université européenne de recherche Maharishi en Hollande a révélé que les étudiants se sentent plus productifs lorsqu’ils effectuent plusieurs tâches à la fois, mais en réalité, ils sont en fait moins productifs.
C’est là qu’être attentif au travail – une concentration totale et consciente sur la tâche à accomplir, sans distraction ni jugement, et avec un esprit doux et ouvert – peut entraîner d’énormes avantages et une transformation. En nous entraînant à être plus engagés au travail grâce à la pleine conscience, nous apprenons à ne nous attaquer qu’à une seule chose à la fois. Faire avancer les tâches les unes après les autres nous permet de créer des opportunités pour être plus concentré, conscient et efficace, avec moins de réflexes, de submersion et de pilotage automatique.
De plus, la recherche montre que la pleine conscience présente de multiples avantages, dont beaucoup peuvent avoir un impact positif sur les performances au travail d’un individu. Par exemple, une recherche indépendante de la même université a révélé que trois semaines d’espace de tête augmentaient l’empathie de 23 % et réduisaient l’agressivité de 57 %. Une autre étude a révélé que 10 jours d’espace libre peuvent réduire le stress de 14 %. Une étude a révélé que les infirmières qui utilisaient MeditBe pendant 30 jours avaient une satisfaction au travail significativement plus élevée.
Mieux concentration au travail
Essayez certaines de ces pratiques de pleine conscience et la méditation concentration et voyez si elles vous aident à vous sentir plus énergique, énergique et productif au travail.
Concentrez-vous sur votre respiration. Un simple exercice de respiration peut avoir un effet profond sur votre état d’esprit. De plus, c’est l’un de ces moyens discrets de pratiquer la pleine conscience au travail. Chaque fois que vous commencez à vous sentir stressé pendant votre journée de travail, prenez une minute pour vous concentrer sur votre inspiration et votre expiration et sentez-vous commencer à vous détendre.
Faites des pauses régulières. La plupart des gens pensent qu’ils n’ont pas le temps de se reposer, encore moins de se reposer régulièrement. Mais une étude de productivité bien connue a révélé que dans un groupe d’employés, les 10 % de personnes les plus productives avaient un rythme de travail idéal de 52 minutes de travail, suivi de 17 minutes de repos. En effet, le cerveau fonctionne naturellement à une activité élevée pendant environ une heure, puis passe à une activité faible pendant une courte période de temps – en fait, le moment optimal pour un repos conscient, selon les chercheurs.
Si vous souhaitez commencer votre journée avec des pauses régulières, essayez de régler une minuterie sur votre téléphone pour qu’elle sonne toutes les heures. Pendant que l’horloge tourne, faites une pause – elle peut être aussi courte qu’une minute à votre bureau, ou aussi longue que possible – avec une simple pratique de pleine conscience comme un exercice de respiration, une méditation de 20 minutes pour déstresser, ou sortir pour une promenade. Peu importe comment vous le dépensez, des pauses régulières peuvent être particulièrement efficaces lorsque votre cerveau commence à se fatiguer et peuvent être rajeunies après le déjeuner.
Consultez moins vos e-mails. Les e-mails peuvent être une distraction constante, vous reliant à votre boîte de réception tout en vous éloignant de vos priorités. Si votre travail le permet, désactivez vos notifications push et ne consultez vos e-mails que lorsque vous disposez d’un temps ininterrompu pour vous y consacrer pleinement. Lorsque vous ouvrez votre boîte de réception, essayez de vous concentrer uniquement sur ce qui est important et remarquez ce qui n’est que du bruit.
Écoute active. Au lieu de hocher automatiquement la tête lorsque c’est à votre tour de parler, essayez de rester concentré et de prêter attention à ce que les autres disent tout au long de la journée de travail. Vous bénéficierez d’apprendre à étouffer le bavardage interne dans votre tête et à créer un espace et une ouverture pour faire face à ce que vos collègues essaient de vous dire. Vous pouvez même renforcer votre relation avec le personnel !
Pratiquez la reconnaissance. Tout le monde a de mauvaises journées au travail – l’astuce consiste à les utiliser comme des opportunités de pleine conscience. La prochaine fois que vous vous sentirez un peu déprimé au travail, essayez la méditation de gratitude et écrivez une ou deux choses que vous aimez dans votre travail. C’est un excellent moyen de documenter et de développer une appréciation de votre travail, même si la journée ne se déroule pas tout à fait selon votre plan.
Utilisez votre temps de trajet pour vous détendre. Il est important de se déconnecter à la fin de la journée de travail et de se fixer des limites pour être vraiment chez soi. Un trajet pourrait être le moment idéal pour effectuer cette transition. Voici une solution : éteignez votre téléphone portable, votre radio, vos livres audios et autres distractions, faites simplement attention à ce qui vous entoure et concentrez-vous sur votre respiration. Si des pensées surgissent à propos de problèmes de travail et de stress, reconnaissez-les simplement et laissez-les partir.