Mains moites, t-shirts qui se mouillent et sentent vite, lavages plusieurs fois par jour… La transpiration excessive entraîne une production excessive de sueur. Les conséquences de ce dysfonctionnement sont multiples : problèmes de peau, rétrécissement, déshydratation…
La solution, s’il y en a une, réside dans la prise en charge de la cause et l’utilisation quotidienne d’anti-transpirants. Mais dans les formes résistantes, le recours à un vrai traitement (injections d’acide botulique, ionophorèse, sympathectomie) est nécessaire.
Définition : qu’est-ce que la transpiration excessive ?
La transpiration excessive, également appelée hyperhidrose, se produit lorsque le corps transpire trop. Normalement, au repos, le corps produit en moyenne 0,5 litre de sueur par jour. Par conséquent, une personne affectée par une transpiration excessive produira plus de sueur que cette moyenne. Ces patients ont les mains qui transpirent facilement (à tel point qu’ils ne peuvent pas tenir la main d’un partenaire ou saisir des objets comme un stylo ou un volant), ont peur de faire la moindre activité physique car ils transpirent excessivement ou doivent être lavés et changés plusieurs fois par jour Vêtements (et/ou sous-vêtements).
Les conséquences d’une transpiration excessive sont multiples : problèmes de peau, déshydratation, rétrécissement… La transpiration excessive peut être localisée (généralement sur les mains, les pieds, les aisselles, l’aine, le dos, la poitrine, le front…) ou généralisée à tout le corps.
« Souvent, on ne trouve pas de cause à l’hyperhidrose et on l’appelle « idiopathique ». Parfois, elle est déclenchée par certains événements : stress, chaleur, activité physique. Le premier stade est secondaire ou dermatologue de Nogent-sur-Marne, le Dr , explique : « Des conditions comme la ménopause ou le surpoids, ou de vraies maladies comme l’hyperthyroïdie, le lymphome, ou encore la prise de certains médicaments. «
Si la transpiration excessive persiste, il est préférable de consulter afin que la cause soit identifiée et traitée. Des mesures topiques (bonne hygiène, port de vêtements et de sous-vêtements en coton, etc.) et l’utilisation d’anti-transpirants peuvent aider à prévenir la transpiration excessive. En cas de sudation excessive résistante sévère, d’autres traitements (iontophorèse, injections d’acide botulique, sympathectomie thoracique, etc.) sont possibles.
« Ne confondez pas un anti-transpirant avec un déodorant : ce dernier ne supprime que les odeurs liées à la transpiration, alors que les anti-transpirants, généralement achetés en pharmacie, ont eux-mêmes des propriétés qui limitent la production de sueur par les glandes sudoripares », poursuit l’expert.
Transpiration : à quoi ça sert ?
La sueur est produite par les glandes sudoripares situées dans la couche profonde de la peau (le derme). Ces glandes se trouvent en plus grand nombre dans les aisselles, les mains, les pieds, le visage et l’aine.
La transpiration remplit plusieurs fonctions dans le corps :
Premièrement, c’est un mécanisme naturel de régulation de la température corporelle en la maintenant à 37°C. En effet, la sueur qui s’évapore par les pores de la peau aide à dissiper la chaleur, réduisant ainsi la température corporelle. C’est la thermorégulation.
La transpiration a également une fonction d’élimination, car la sueur aide à éliminer les toxines et les déchets métaboliques (ammoniac, urée, acide urique, etc.).
Enfin, la transpiration hydrate et protège également l’épiderme en formant un film hydrolipidique qui hydrate la peau et joue un rôle immunitaire.
Quels sont les différents types de transpiration excessive ?
L’hyperhidrose localisée doit être différenciée de l’hyperhidrose généralisée.
La transpiration excessive localisée n’affecte que certaines parties du corps, telles que les mains, les pieds, les aisselles, l’aine, la poitrine, le dos ou le visage (surtout le front). Souvent, la transpiration excessive localisée est considérée comme idiopathique, ce qui signifie qu’elle n’a pas de cause identifiée. Cependant, elle peut être aggravée par la chaleur, l’effort physique, les émotions fortes, l’alcool ou les plats épicés, voire les poussées hormonales.
La transpiration excessive généralisée est moins fréquente et affecte tout le corps. Elle peut apparaître pendant la nuit (sueurs nocturnes) : dans ce cas, les draps sont trempés au réveil. Elle a généralement une cause certaine (on parle de transpiration excessive secondaire) : prise d’antidépresseurs, ménopause, anxiété, certaines maladies ou troubles endocriniens… Le traitement vise à éliminer la cause de la transpiration excessive sur tout le corps.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?
Troubles neurologiques impliqués
La transpiration excessive des aisselles est causée par une surstimulation des glandes sudoripares. Elle est causée par des dommages au système nerveux, qui peuvent provoquer la transpiration même lorsque le corps est à la bonne température. Il n’y a aucune raison connue pour cette interruption. Dans 1/4 des cas, nous avons retrouvé un trait génétique (car un autre membre de la famille était atteint).
Quels sont les symptômes d’une transpiration excessive ?
L’hyperhidrose se caractérise par une transpiration excessive, en particulier au niveau des aisselles, des paumes, de la plante des pieds, de l’aine, de la poitrine, du dos et du front. Une transpiration excessive peut survenir le jour, notamment en cas de chaleur ou avec une activité physique, mais elle peut aussi survenir la nuit : dans ce cas, il n’est pas rare de se réveiller avec des draps trempés.
Parmi les signes de transpiration excessive, recherchez :
- Mains et pieds moites;
- Nécessite de laver et de changer de sous-vêtements et/ou de vêtements plusieurs fois par jour ;
- Sentir la sueur et avoir besoin d’appliquer du déodorant plusieurs fois par jour… Contrairement aux idées reçues, les mauvaises odeurs ne viennent pas de la sueur elle-même : elles sont dues à des bactéries vivant à la surface de l’épiderme qui consomment la sueur et libèrent des substances chimiques responsables des odeurs .
Quelles sont les conséquences d’une transpiration excessive ?
Une transpiration excessive peut avoir de nombreuses conséquences. La transpiration peut :
- endommager les vêtements ;
- Provoque un repli sur soi (conséquences socio-professionnelles) et parfois de l’anxiété ou de la dépression ;
- conduire à une sédentarité préjudiciable à la santé (en raison du refus de pratiquer une activité physique) ;
- Favorise les problèmes de peau : « Une transpiration excessive peut avoir un impact sur la barrière cutanée, qui s’affaiblit et est plus susceptible d’abriter des champignons (à l’origine de la formation de mycoses) et des HPV (verrues). La peau est également plus sensible au froid, qui un risque d’engelures en hiver », explique le dermatologue Dr .
- entraîner une déshydratation…
Peut-on prévenir l’hyperhidrose ?
Il n’y a aucun moyen d’empêcher la transpiration excessive.
Cependant, certains facteurs peuvent provoquer une transpiration excessive et peuvent donc y jouer un rôle.
Par conséquent, il est recommandé d’éviter les stimulants tels que le café, le thé et l’alcool, et d’utiliser certains médicaments avec prudence.
Les aliments épicés doivent également être évités car ils stimulent la production de sueur. En ce qui concerne les vêtements, il est préférable d’éviter les matières synthétiques dans votre garde-robe et d’opter pour les fibres naturelles et le coton, car ils réduisent la transpiration.
Il est également recommandé de se laver une à deux fois par jour avec des produits qui respectent la flore cutanée et de bien hydrater et sécher la peau après la douche. Les vêtements et les sous-vêtements doivent être changés quotidiennement.
L’application topique d’anti-transpirants (ou anti-transpirants ou produits anti-transpirants) est généralement possible à base de sels d’aluminium comme le chlorure d’aluminium. Les antisudorifiques peuvent obstruer les glandes sudoripares.
Encore une fois, des chaussures de bonne qualité sont recommandées (par exemple, des chaussures en cuir plutôt qu’en plastique).
Diagnostic : comment savoir si vous souffrez d’hyperhidrose ?
Le diagnostic repose sur un entretien avec un médecin pour comprendre l’effet de la transpiration excessive sur la qualité de vie du patient. Un médecin peut effectuer un examen physique et ordonner des tests sanguins pour tenter de déterminer la cause de la transpiration excessive dans tout le corps.
Si le trouble cutané est lié à une transpiration excessive, le médecin traitant peut orienter le patient vers un dermatologue.
Transpiration excessive : comment traiter la transpiration excessive ?
Votre médecin vous recommandera des antisudorifiques qui aident à bloquer vos glandes sudoripares (qui produisent la sueur). L’ANSM déconseille l’utilisation de déodorants contenant de l’aluminium sur les peaux présentant des microcoupures (source 1). Cosmétiquement, la pierre d’alun peut être utilisée pour limiter la transpiration.
Transpiration excessive : comment traiter la transpiration excessive ?
Votre médecin vous recommandera des antisudorifiques qui aident à bloquer vos glandes sudoripares (qui produisent la sueur). L’ANSM déconseille l’utilisation de déodorants contenant de l’aluminium sur les peaux présentant des microcoupures (source 1). Cosmétiquement, la pierre d’alun peut être utilisée pour limiter la transpiration.