L’apparence joue un rôle très important dans la façon dont nous nous regardons ou dont nous nous voyons. Au fil du temps, le relâchement des tissus peut entraîner de profonds changements dans le regard, donnant un sentiment de tristesse et de fatigue et affectant négativement notre personnalité ou notre vie sociale. Des solutions médicales ou chirurgicales existent qui peuvent vous permettre de retrouver une apparence plus jeune et revitalisée en toute discrétion et naturellement.
Blépharoplastie – peau lâche (ptose), poches
La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est un traitement classique de la peau lâche et des cernes (ou poches sous les yeux).
Paupière normale (supérieure) et relâchement cutané (inférieur)
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Il s’agit d’un excès de peau au niveau de la paupière supérieure (paupière tombante) et/ou de la paupière inférieure. Ce relâchement des tissus peut être génétique ou être l’un des signes du vieillissement. Sur la paupière supérieure, il y a un pli horizontal de peau, souvent avec une saillie de graisse (lipocytose), qui rend la paupière lourde. Sur la paupière inférieure, l’excès de peau prend un aspect plissé avec de fines rides horizontales, souvent associées à une hernie de la graisse sous-jacente ou à une « poche palpébrale » (cercle plein). Le traitement est essentiellement chirurgical (blépharoplastie supérieure ou inférieure).
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie (ou lifting des paupières) est une chirurgie esthétique des paupières qui traite la peau lâche sur les parties supérieure et/ou inférieure de la paupière.
Sauf circonstances très particulières, il s’agit d’une intervention de type esthétique et ne peut donc pas être prise en charge par l’assurance maladie.
Comment se déroule l’intervention ?
Faites un examen complet de la vue avant. La procédure est réalisée en peropératoire, généralement en ambulatoire, après consultation d’un anesthésiste. Dans la grande majorité des cas, l’anesthésie est locale et administrée par le chirurgien au moment de l’intervention. Il est généralement sédaté par une perfusion par un anesthésiste.
La chirurgie des cernes consiste à enlever la peau ou les muscles de la peau selon un schéma spécifique. Selon la situation, il peut être reconstitué en réduisant les poches graisseuses supérieures et/ou inférieures. L’incision est pratiquée au niveau du pli palpébral de la paupière supérieure, qui se trouve à 1 ou 2 mm sous les cils de la paupière inférieure, et il n’y a presque pas de cicatrice visible après l’opération. Dans certains cas, la réduction des poches graisseuses sous-jacentes peut être réalisée à travers la conjonctive sans cicatrices visibles.
Les sutures sont constituées de fils résorbables ou non résorbables très fins et sont retirées après accord après environ 5 à 8 jours. Placez un bandage sur la paupière chirurgicale pour la sortie.
Quel est l’effet après la chirurgie?
Les conséquences immédiates sont généralement simples et se manifestent par un œdème des paupières, parfois avec un hématome. Ceux-ci disparaissent au cours de la première semaine environ. Des troubles visuels sont fréquents les premiers jours (larmoiement, sécheresse oculaire, troubles de l’accommodation), ainsi qu’une difficulté à fermer les paupières.
Le traitement postopératoire comprend l’application d’antibiotiques et d’onguents cicatrisants sur la cicatrice, associés à des compresses de glace pour réduire l’enflure.
Les cicatrices sont-elles visibles ? Comment est le résultat ?
L’incision est généralement pratiquée au niveau du pli de la paupière supérieure, ou juste en dessous des cils de la paupière inférieure, pour masquer naturellement la cicatrice. Dans certains cas, l’incision peut être faite à travers la conjonctive sans cicatrice visible. Cependant, la cicatrice peut rester visible (rougeur, induration, petits kystes…) pendant environ deux mois, période pendant laquelle le patient doit éviter de s’exposer au soleil. Le tabac peut donner une mauvaise apparence aux cicatrices.
Les résultats définitifs sont jugés à 6 mois. La plupart du temps, les résultats sont très satisfaisants. Cependant, malgré une intervention bien menée, certaines imperfections peuvent subsister (rides cutanées résiduelles, petites indurations cutanées, petites saillies et cicatrices colorées, etc.).
Cette chirurgie n’est pas la dernière, la peau et les tissus continuent de se tendre avec l’âge et un nouvel excès de peau peut être observé après une quinzaine d’années. En raison de la nature de la procédure, le résultat final exact ne peut être prédit, ni un résultat spécifique ne peut être garanti.
Comment avoir des « yeux en amande » ?
Au fil du temps, le tendon qui relie la paupière à l’extérieur de l’orbite (tendon du canthus latéral) se détend progressivement jusqu’à ce qu’un « œil rond » se produise et que la sclérotique soit exposée.
Le fameux « œil de biche » ou « œil d’amande » peut être découvert en resserrant ce tendon par canthopexie latérale ou canthoplastie. Cette pose peut être réalisée lors d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure ou d’une chirurgie d’éversion ou d’inversion.
Quelles sont les complications ?
Certains hématomes profonds des paupières peuvent nécessiter une réparation chirurgicale rapide pour être retirés.
L’éversion (ectropion) avec ou sans « sclera show » (blanc de l’œil anormalement visible) complique rarement la blépharoplastie inférieure. Il s’agit généralement d’une complication transitoire, avec un relâchement cutané rapide à mesure que l’œdème diminue et que l’effet cicatrisant de la pommade guérit.
Lagophtalmie (fermeture insuffisante des paupières) peut également apparaître brièvement. Le traitement consiste à dormir la tête surélevée et à appliquer des onguents cicatrisants sur les yeux pendant quelques jours en attendant une détente spontanée.
Infection des paupières : complication rare, les infections des paupières n’affectent généralement que les tissus superficiels. Elle est traitée avec des antibiotiques locaux, généralement sans séquelles.
Rarement, une malposition des paupières peut persister ou se développer plus tard et peut nécessiter une réparation chirurgicale.
Traitement des cernes
cercle complet
Les cernes (poches sous les yeux) correspondent à la graisse orbitaire saillante et à la peau dilatée de la paupière inférieure.
Le traitement est généralement chirurgical avec une blépharoplastie inférieure (chirurgie des paupières inférieures).
Selon l’importance de la dilatation cutanée et des gestes chirurgicaux associés, la chirurgie peut être réalisée par l’intérieur de la paupière (approche transconjonctivale, cicatrice invisible) ou par une incision cutanée, qui élimine l’excès de peau. Dans ce dernier cas, la fine cicatrice est masquée par la frange des cils.
anneau creux
Dans d’autres cas, la paupière inférieure apparaît plutôt « enfoncée ». La graisse sous les paupières fond ou descend, formant un pli (« déchirure par déformation ») entre le tissu de la pommette.
Le traitement consiste à combler la dépression, essentiellement par des injections d’acide hyaluronique.
Anneau de pigments
Le cerne pigmentaire correspond à la pigmentation plus ou moins visible située sous la paupière inférieure. Les causes des cernes sont diverses : génétiques, vasculaires, etc.
Son traitement peut être délicat car la peau de la paupière inférieure est très fine et ne tolère pas les traitements agressifs.
L’injection de PRP (Platelet Rich Plasma) dans les cernes peut améliorer la qualité et la couleur de la peau. De très bons résultats peuvent être obtenus avec une à trois cures, selon la situation.
Les alternatives sont généralement basées sur des peelings, des lasers cutanés ou des crèmes dépigmentantes. Le maquillage reste une option efficace dans les cas difficiles à traiter.