Certaines personnes ont besoin d’une immobilité totale pour passer une bonne nuit de sommeil. D’autres trouvent que les sons ambiants ou les bruits de fond apaisants peuvent les aider à se détendre afin qu’ils puissent s’endormir et dormir profondément la nuit.
Vous vous demandez si le bruit ambiant contribue à créer les conditions idéales pour un sommeil réparateur ? Lisez la suite pour découvrir pourquoi il est si bénéfique et comment trouver les sons les plus efficaces pour une bonne nuit de sommeil.
Qu’est-ce que le bruit ambiant ?
Le bruit ambiant est un bruit de fond constant à basse fréquence. Beaucoup de gens trouvent qu’il favorise un sommeil réparateur en noyant les autres sons. Les bruits ambiants peuvent aller de sons naturels apaisants – pluie, tonnerre, grillons ou oiseaux – à des bruits de fond réconfortants – chuchotements dans un café, carillons éoliens ou musique douce. Même un ventilateur ou un purificateur d’air peut être une toile de fond relaxante pour une bonne nuit de sommeil.
Comment le son ambiant peut favoriser un sommeil sain
Selon une étude réalisée en 2016 par les ARS, plus d’un tiers des adultes français ne dorment pas suffisamment. De plus, une étude a révélé que 35 % de la population générale connaît des nuits agitées au moins trois nuits par semaine ; 23 % se réveillent au moins une fois par nuit.
Le manque de sommeil peut entraîner une gamme de problèmes de santé, allant des maladies cardiaques et du diabète à des troubles de la mémoire et de la prise de décision à court et à long terme. Alternativement, une qualité de sommeil accrue et améliorée peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment des niveaux de stress inférieurs, une clarté mentale et une mémoire améliorée et un risque réduit de maladie d’Alzheimer.
Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes soient motivées à trouver des somnifères efficaces pour les aider à s’endormir et à rester endormis. C’est là que le bruit ambiant peut aider.
Le bruit ambiant est une aide naturelle au sommeil qui peut efficacement vous aider à vous détendre, vous permettant de vous endormir plus facilement et de dormir plus profondément.
De quelle façon précisément ?
Cela a du sens étant donné que même lorsque vous dormez, votre cerveau est toujours sensible au bruit et enregistre et traite activement les sons. C’est pourquoi les bruits nocturnes courants, comme les klaxons de voiture ou les aboiements de chiens, peuvent être si perturbateurs. Pendant le sommeil, ces sons peuvent vous faire bouger, changer d’étape de sommeil, ressentir des changements dans votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, et même vous réveiller.
Votre réaction au bruit dépend de si vous avez le sommeil profond ou léger, et de votre humeur personnelle envers un bruit particulier. Par exemple, de nombreuses personnes peuvent être habituées (et donc non affectées) par le ronflement de leur partenaire, mais se réveiller complètement si leur enfant pleure.
Le bruit ambiant est la ligne de base du son, ce qui crée un effet de masquage qui réduit la différence entre les sons de fond et les sons plus gênants. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont du mal à s’endormir ou à se réveiller la nuit. Et comme le bruit ambiant est constant mais toujours subtil, il occupe suffisamment le cerveau pour les distraire des événements de la journée, mais pas assez pour les tenir éveillés – ce qui est formidable lorsqu’on essaie d’entrer dans Zzz.
De plus, de nombreuses personnes trouvent certains sons ambiants apaisants, aidant à calmer leurs esprits occupés et à faciliter la transition du jour à la nuit. Par exemple, une étude approfondie qui n’a pas utilisé MeditBe a révélé que les sons naturels aident à favoriser la relaxation en affectant positivement le système nerveux autonome.
Bien sûr, le meilleur bruit de fond ambiant pour s’endormir est finalement celui que vous aimez personnellement : ce qui semble irritant pour une personne peut être agréable pour une autre. Vos préférences spécifiques aideront à déterminer l’efficacité de certains sons ambiants pour aider à créer une atmosphère paisible et à améliorer le sommeil.
Essai de son ambiant
MeditBe propose une variété de musiques de sommeil, ou de sons de méditation et de musique de fond ambiante pour aider à créer les bonnes conditions pour un sommeil sain et réparateur. Il existe de nombreuses options : certaines utilisent des harmonies répétitives pour créer une atmosphère calme ; d’autres utilisent une combinaison d’instruments en direct et de sons naturels pour produire une expérience délicieusement immersive.
Que vous aimiez le son de la pluie accompagné de musique d’orgue ou la fusion des vagues de l’océan avec la clarinette et le violoncelle, il y a toujours quelque chose pour chacun pour faire une pause après une journée bien remplie et calmer l’esprit et le corps pour une meilleure nuit de sommeil.
De plus, MeditBe propose des moyens plus classiques de se détendre la nuit. La méditation guidée du sommeil vous permet de lâcher prise sur la journée tout en permettant à votre esprit et à votre corps de se reposer.
Mieux encore, l’expérience est améliorée chaque nuit, de sorte que vous pouvez revenir à votre contenu préféré encore et encore sans mémoriser par inadvertance la narration et l’utiliser pour suivre le passage du temps (ce qui peut rendre certaines personnes souffrant de troubles du sommeil anxieuses). Peu importe le son ambiant que vous choisissez, vous pouvez être tranquille en sachant qu’il s’agit d’un équilibre de sons apaisants, sans trop de changements, pour vous aider à vous endormir et à rester endormi.